Histoire
des Grès Médocains
En 1940, il y avait 860 briqueteries en Gironde, une trentaine dans le Médoc. Nous sommes désormais la seule depuis 1970.
Notre four de 1892 est toujours en fonction, classé patrimoine communal.
L'aventure historique d'une briqueterie poterie en Médoc
"Les Grés Médocains ont été fondés en 1880 par deux frères, puis rachetés en 1908 par mon arrière-grand-père.
Une activité qui n'a cessé d'évoluer
Au début, l’entreprise fabriquait des briques de construction et des tuiles la majeure partie de l’année et des pots de résine pour le gemmage des pins en hiver, grâce à l’argile prise sur place.
Il y eut un arrêt au moment de la seconde guerre mondiale, puis ma grand-mère a relancé l’entreprise avec son mari en 1946.
Dans les années 60, avec l’arrivée des grosses industries de briques, nos produits ont évolué vers les briques apparentes, les mêmes que précédemment sans les peignes permettant l’accroche de l’enduit, puis vers les carrelages.
Dans les années 70 et 80, nous avons développé les plaquettes de parement, les appuis de fenêtre, les dessus de murs et les produits réfractaires. Nous avons également commencé la poterie.
Nous fabriquons des pains de terre pour les artistes et les écoles d’art de Bordeaux. Un professeur, n’ayant pas d’atelier, nous a demandé un espace pour créer... le début d'un tiers lieu !
Nous avons commencé à avoir une collection de poteries culinaires au sel, puis nous avons progressivement développé les formes et les teintes.
Dans les années 90, nous avons commencé à émailler nos produits, appuis de fenêtre notamment, en blanc. Nous avons ensuite étendu notre gamme de couleurs pour aujourd’hui avoir un choix, non figé, de plus de 130 couleurs.
Le début des portes ouvertes
Dans les années 80, nous avons également mis en place des visites d’entreprise, gratuitement, pour les écoles, puis des autocars visitant la région ont commencé à s'arrêter.
En 2008 et pour fêter les 100 ans de l’entreprise dans la famille, nous avons organisé des portes ouvertes avec visite de l’entreprise et démonstration de poteries à la corde, le dernier week-end d’avril. Ces journées ont été reconduites tous les ans depuis, associant la découverte de nos produits avec des expositions d’artistes extérieurs travaillant notre terre ou des démonstrations d’associations locales, artistiques ou traditionnelles. Par exemple, en 2015, démonstration de gemmage du pin, 2016 concert de l’Harmonie de Listrac, 2017 démonstration de danses traditionnelles…
Jusqu'aux ateliers
En 2015, nous avons commencé à proposer des « ateliers découvertes », avec visite de l’entreprise et atelier de réalisation d’une pièce, en général un bol. Les réalisations des participants sont ensuite séchées, cuites et émaillées, et chacun peut venir les récupérer quelques jours plus tard.
Des ateliers libres pour groupe ou artiste individuel ont ensuite vu le jour, avec location d’un espace et mise à disposition du matériel. S’y sont rajoutées des formations à l’émaillage et au tour à la corde.
Nous avons par ailleurs commencé le travail avec les écoles ou les centres de loisirs, avec la possibilité de nous déplacer ou de les accueillir au sein de notre entreprise.
Continuer à faire vivre ce lieu historique médocain
Pour continuer à faire vivre ce lieu et répondre aux demandes que nous recevons, nous avons envisagé plusieurs pistes :
- Proposer des formations de tournage et modelage, pour les enfants et les adultes, à l’année, ponctuelles, avec ou sans thème.
- Développer les ateliers avec les écoles et les centres périscolaires.
- Créer un espace tiers lieux pour les artistes travaillant la terre ou d’autres matériaux, soit dans un grand espace ouvert à tous, soit en créant des boxes individuels.
- Agrandir la boutique pour présenter d’autres artisans.
- Mettre à disposition un espace d’exposition pour les artistes.
N'hésitez pas à venir nous rendre visite pour découvrir la vie de la dernière briqueterie poterie dans le Médoc.
Laurence Maleyran